Wednesday 23rd July 2014,
leblogsante

GARDASIL® vaccin contre le cancer de l’utérus bientôt sur le marché

Une étude de suivi à long terme jusqu’à 5 ans après vaccination avec GARDASIL®, le vaccin contre le cancer du col de l’utérus de Sanofi Pasteur MSD, a montré 100% d’efficacité même chez les femmes déjà exposées au papillomavirus. En effet aucun cas de lésion du col de l’utérus ni de lésion génitale externe due aux types de papillomavirus inclus dans le vaccin n’a été remarqué. En revanche, six cas ont été observés chez les femmes qui avaient reçu un placebo.

Présentés à Paris, à la Conférence EUROGIN (European Research Organisation on Genital Infection and Neoplasia), ces résultats proviennent d’une nouvelle analyse d’un essai clinique de phase II.

“Ces nouveaux résultats sont extrêmement intéressants, parce qu’ils fournissent de nouveaux arguments en faveur de la vaccination des adolescentes et des jeunes femmes avec GARDASIL®”, a déclaré le Dr Luisa Villa, chef du Département de virologie de l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer de Sao Paulo, Brésil, et investigateur de l’étude de phase II. “Une nouvelle étape importante vient d’être franchie dans la lutte contre le cancer du col”.

Le cancer du col est dû au papillomavirus humain. On estime que 70% des personnes sexuellement actives pourraient être exposées à ces virus au cours de leur vie, et les infections génitales à papillomavirus sont très fréquentes. Il est très difficile d’en limiter la transmission. Aujourd’hui 40 femmes meurent encore chaque jour du cancer du col de l’utérus en Europe. Ce cancer est, après le cancer du sein, la seconde cause de mortalité par cancer chez les femmes jeunes (15-44 ans). Chaque année en Europe le cancer invasif du col est diagnostiqué chez 33 500 femmes environ, et 15 000 en meurent, ce qui correspond à 40 décès par cancer du col chaque jour. En France, 3400 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et 1000 décès sont rapportés chaque année.

GARDASIL®, développé par Merck & Co. Inc, a été conçu pour protéger contre les quatre types de papillomavirus humain responsables de la plupart des maladies liées à ce virus . En Europe, le vaccin sera commercialisé par Sanofi Pasteur MSD, qui a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne du médicament (EMEA) en décembre 2005. Merck a également déposé une demande pour GARDASIL® auprès de la FDA (Food & Drug Administration) en décembre 2005. Le dossier de GARDASIL® bénéficie d’une revue prioritaire par la FDA, qui doit rendre son avis le 8 juin 2006.

le 26.04.2006

Source : Communiqué Sanofi Pasteur MSD

Like this Article? Share it!

About The Author

9 Comments

  1. francine November 4, 2006 at 3:00 am

    bonjour moi jaimerais savoir
    combien coute le vaccin contre le cancer du col de l’utérus au québèc
    prix canadien merci

  2. brault December 9, 2006 at 11:17 am

    Bonjour,
    Intéressant ce vaccin…J’ai découvert que j’avais ce virus il y a un an,et il ne m’a heureusement causé que des petits problèmes au col parce que je me suis soigné à temps…Je trouve que ce virus, qui est pourtant aussi (si ce n’est plus) contagieux que le sida, on en parle pas assez…C’est une mst pourtant et Au lycée ou collège, dans les cours sur les mst, je n’ai jamais entendu parlé de ce virus “le HPV”. Vraiment, je suis tombée des nus kan j’ai appris ce ke c’était et quels risques il apportait. C’est un virus très très contagieux et qui peut être mortel chez une femme qui ne fait pas attention à sa santé…Je trouve que l’on devrait plus prevenir les jeunes de ce virus qui je suis sure, est inconnu à beaucoup de jeune fille…Je pense qu’il devrait être recommandé aux jeunes filles de 13-14 ans, un peu comme l’hépatite b, qui faisait parlé de lui quand j’étais ado…D’ailleurs, j’ai été vacciné et j’aurai aimé avois celui du hpv, si il avait été en vente à l’époque.
    Je voulais savoir si l’effet de ce vaccin était aussi curratif ou juste préventif?
    Pour le moment je n’ai plus de problème mais l’on ne sait pas si le virus est parti de mon corps…Peut être va t’il dans deux ou trois mois, à nouveau m’attaquer le col et rebelote, lésion etc……C’est assez inquiétant je trouve.
    En tout les cas, j’ai insité ma belle fille a le faire (15 ans) et ma fille, je lui ferait faire ce vaccin aussi.
    Mme.B

  3. aude February 21, 2007 at 11:59 am

    Il serait intéressant de transmettre les complémentaires qui remboursent ce vaccin et le pourcentage de remboursement.

  4. Emilie July 29, 2007 at 8:17 am

    Voici l’adresse d’un site que j’ai découvert au hasard qui est tres pratique voici l’adresse :
    http://www.web-pratique.fr/

  5. Tiger balm August 30, 2008 at 11:01 am

    Chapeau bas a nos medecins…
    Si nous avons gagné une bataille, la guerre ne l’ai pas encore, mais nous avancons…
    tiger balm  
    baume du tigre

  6. Nicolas Bernabeu January 16, 2009 at 5:00 am

    Attention aux vaccins contre les papillomavirus !!
    Si vous voyez tant de pub à la télé ou dans les journaux pour ces vaccins, ce n’est pas parce-qu’ils sont essentiels mais parce-que le marché est potentiellement très lucratif pour les laboratoires pharmaceutique…
    Informez-vous et réfléchissez bien avant d’emmener votre fille chez le médecin :
    http://www.univers-nature.com/sante-nature/vaccin-anti-cancer-col-uterus-1.html
    Rien ne vaut l’hygiène de vie !

  7. Dorice January 11, 2010 at 11:22 pm

    Bonjour,
    Ce vaccin est-il commercialisé en Afrique?
    Cordialement,
    http://www.monvoyagedentaire.com

  8. jmichel April 15, 2010 at 1:43 pm

    l’eau alcaline dites EAU KANGEN ou KANGEN WATER est un véritable remède à certaines affections telles que celles du colon et beaucoup d’autres.
    A visiter d’urgence http://www.kangen-europe.eu

  9. etudiant medecine July 21, 2011 at 4:23 pm

    nous sommes en 2011
    est ce que c’est efficace ce vaccin aprés 5 ans de sa mise en marché ?

Leave A Response