« Des dates anti-stress à noter dans son agenda | Accueil | Les hommes voués à disparaître? »
Du nouveau sur la grippe aviaire?
Par Lysa Venant | (10) Commentaires
Selon un article paru ce jour sur le site du nouvel obs, un vaccin contre le virus H5N1 mis au point (par l’équipe d’Andréa Gambotto de l’Université de Pittsburgh) d’après une méthode différente de celle utilisée pour les vaccins en cours, pourrait être testé sur l’homme. Cette technique aurait l’avantage, notamment, de produire plus rapidement un vaccin en cas de pandémie. Les premiers résultats, parus dans le Journal of Virology, montrent que les chercheurs auraient déjà réussi à protéger des souris et des poulets contre le virus. Reste à voir si cela se confirme chez l’homme.
Image : site de l'Inpes
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b18369e200d834272c2e53ef
Listed below are links to weblogs that reference Du nouveau sur la grippe aviaire?:
» La grippe aviaire s'est installée en France? Qu'en pensez vous? from le blog de Kayaa | recueil de nouvelles
Quelle est votre sentiment face à ce fléau qui était annoncé et attendu.
De quoi avez vous vraiment peur? Allez vous changer vos habitutes alimentaires?
Y en a t'il, parmis vous, qui n'en aucune appréhension face à cette grippe?
Kayaa... [Lire la suite]
Notifié le 20 fév 2006 18:26:36
Commentaires
Rédigé par : Marie Phoenix | 23 fév 2006 23:21:43
Bonjour,
J'ai référencé cet article dans ma note.
Très cordialement,
Marie Phoenix
Rédigé par : Lysa Venant | 1 mar 2006 15:11:19
Pas de probleme ;)
Rédigé par : jnjn | 5 mar 2006 21:57:01
Salut à toutes et tous,
Je pense que la lecture du dossier de l'Internaute présenté dans http://www.extraitsduweb.vip.ph est utile
Je pense que la pandémie n'est pas pour tout de suite !
A plus
jnjn
Rédigé par : Lysa | 5 mar 2006 22:18:01
C'est bien clair et bien résumé! Je mets l'url directe
Avouez tout de même que : "le virus aviaire peut s'adapter à l'homme car il a une grande capacité à muter dans le temps. Il peut le faire de deux façons : en passant par une autre population animale, comme le porc par exemple. Le porc servirait alors de "creuset" : le virus se transformerait pour s'adapter aux mammifères. Il peut aussi "s'humaniser", plus directement, en s'associant aux gènes d'un virus qui contamine déjà l'homme : s'il infectait un homme atteint d'une grippe ordinaire, il pourrait ainsi muter génétiquement et contaminer également les humains. Aujourd'hui, ce virus hybride n'existe pas encore mais personne ne peut prédire son apparition ni sa virulence."
Sachant que le dossier date de janvier et que depuis le virus a déjà touché le chat!!! brrrrr ça rassure pas tout de même!
merci pour le lien jnjn
Rédigé par : nouchema | 31 mar 2006 15:54:47
très intéressant, c'est vrai !
quoiqu'il en soit, je vous propose, ci-après, une vidéo alternative, que j'ai FAIT MOI MEME, tentant de montrer que tout n'est, peut être, quand meme pas, noire dans ce monde grippé ! ... ;)
http://nouchema.blog.lemonde.fr/nouchema/2006/03/vblog_vido_grip.html
cordialement
Nouchema
Rédigé par : Serge | 2 avr 2006 11:42:18
Hello,
L'arrivée du printemps et le CPE nous détournent du sujet.
Pour autant l'OMS reste vigilante. Nous sommes toujours en phase 3 de l'alerte, le stade pré-pandémique.
On aurait tort de prendre à la légère le phénomène d'autant que la période d'incubation peut nous révéler, plus tard, une très désagréable surprise.
Les vaccins "trouvés" pour l'homme sont complétement bidons car on ne sait pas encore à quoi va ressembler le futur virus.
L'industrie pharma a pour habitude louable d'étudier de nombreuses années un virus avant d'en faire un vaccin, c'est à dire un virus sans danger.
Dans le cas présent, nous n'avons aucun recul puisque ce virus mutant n'existe pas encore.
Un site bien renseigné auprès de l'OMS, de l'AFSSA ainsi que d'autres sources fiables et officielles nous instruit sur les risques de la pandémie de grippe aviaire :
http://www.grippe-aviaire-infos.com
Serge
Rédigé par : Lysa | 7 avr 2006 22:14:37
Je viens de faire le tour de l'actualité, je fais une synthese dans un article ce soir! Franchement pas rassurant!
merci à tous
Rédigé par : ma cravate | 12 avr 2006 22:09:54
Il y a quelques mois, on craignait que la grippe aviaire puisse bien nous faire une pandémie plus vite qu’on ne le pense. et bien voila on y est
Rédigé par : Lysa | 13 avr 2006 16:03:01
Je vous conseille ma derniere note sur "au fait la grippe aviaire"
Rédigé par : Tiger balm | 30 août 2008 11:25:47
Merci pour l'info
tiger balm
baume du tigre

